Ballade aux étangs de Nozay
Notre première ballade commence aux étangs de Nozay. Si les trois petits étangs sont réservés aux pêcheurs, le grand étang est en soi une destination de promenade recherchée. Nous avons pris l’habitude de faire le tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Nous nous dirigeons d’abord vers le petit bois dressé sur un monticule bien à l’écart des routes. Nous essayons de ne pas effrayer les foulques macroules qui malgré nos précautions, s’enfuient vers le milieu de l’étang. Nous surveillons le grèbe huppé qui plonge dans l’eau et refait surface beaucoup plus loin. De temps en temps, une grenouille cachée dans les roseaux saute dans l’eau. Du coté de la route, la Vénus de Nozay surveille ce petit monde d’un air bienveillant.
En été, les nozéens traversent l’étang à la nage avant de se reposer sur les rives enherbées. Ils sont rejoints par les campings caristes qui apprécient cette halte dotée de tables de pique-nique au bord de l’eau et d’un espace abrité en cas d’intempérie. Un terrain de mini-golf attend les groupes qui veulent se mesurer sur un parcours. Des tables de ping-pong et un terrain de skate bord complètent le tableau.
A la fin de l’année, les écoles organisent une course à pied pour les jeunes. Le terrain accueille aussi des marchés aux puces et la fête de la musique. Un four à pain reprend du service à l’occasion. Les étangs de Nozay représentent un espace de détente de proximité pour les nozéens. Et on aimerait bien le garder tel quel !
Un projet de télé ski est envisagé sur cet espace. L’exploitant de cette structure installerait un réseau de poteaux reliés par des câbles qui permettraient de glisser sur l’eau avec un surf adapté et tiré comme un tire fesses. Ces guirlandes changeraient complètement l’attractivité de l’espace naturel actuel pour la remplacer par une zone de loisirs payants. Les Nozéens risquent de ne plus s’y retrouver. Mais on attend du projet des retombées économiques pour la vie locale. Ne serions nous pas encore en train d’essayer de brader une partie importante de notre patrimoine ?
A voir aussi
Atelier de ciselure d'Elisabeth Brault
Coupe de la pierre bleue
Courses cyclistes de la Ville-au-Chef
Descente de la Loire 2015
Escapade d'Edouard Nignon à Nozay
Jardin du Coudrais
Je brode
La Colle
La fête de la musique 2017
La Forêt du Gavre
La Moldavie
La Villatte
Le canal de Nantes à Brest
Le canal terre en eaux troubles
Le piano du lac
Les Grées
Manoline
Mpvite
Nignon au Manoir de la Jahotière
NO-NOB-STANT
Nozay sous la neige en 2018
Olivier Provost
Photos
Bernard Chopin
Cross des pompiers de Nozay
Elisabeth Brault
Gaëlle Douet
Iann
Poésie
Raffig Tullou
Rando sport nature
Sofie Vinet
De l’intérêt du hasard
Le monde de la nuit
Le train
Ballade aux étangs de Nozay
Ballade à Beaujouet
Le carnaval de la musique
Le marché de Nozay
Nozay sous la neige
P’tit train s'en va dans la campagne
Un nouveau visage pour La Nauliere
Assoyoup 2002
Cross 2004
Cross 2005
Fête de la musique 2006
Graines d'automne 2006
Le Tour de Bretagne cycliste
Les Dix Vers Tisseurs
Les étangs de Nozay cédés à un opérateur privé
Nos Natation 2006
Notre Dame des Landes
Race charolaise
Sortie OF 2005
Trek au Tibet