Histoire
Origine du nom :
Le bourg de Nozay est une fondation de l’Abbaye Bénédictine de St Florent de Saumur. On trouve dans le cartulaire de St Florent, le nom NOZCACUM en 1076, NOZEYUM et CAPELLANIA de NOZEIO en 1145, et ECCLESIA de NOZAI en 1149.
Son nom signifie ‘endroit bas et mouillé’. Le premier bourg était à l’emplacement actuel de l’église St Saturnin. Le second, siège d’une Châtellenie, était entouré de fossés, d’où lui est venu son nom de ville.
Survol de l’histoire
De nombreuses traces témoignent de la présence de l’homme à Nozay dès l’époque de la préhistoire: menhir en quartz, vestiges d’une grande industrie minière, d’une ancienne forteresse gauloise, d’anciennes sépultures et de bijoux. Une voie romaine longe la route de Rennes à la hauteur du Moulin des Landes.
C’est au VIème siècle qu’un ermite se serait fixé dans ce qui n’était alors qu’un petit hameau déjà appelé Nozay et y aurait fondé une première communauté chrétienne.
Au XIIème siècle, l’évêque Bernard confirme un don de l’église de Nozay aux moines bénédictins de Saint-Florent-le-Vieil.
Brient le Bœuf, frère cadet des Brient, fondateurs de Châteaubriant, devient Seigneur de Nozay. La seigneurie de Nozay appartenait aux Princes de Rieux, branche issue de la famille royale de Bretagne. Brient le Bœuf construisit la forteresse de Château-Gaillard qui était située dans le centre du bourg actuel en bordure de la voie Nantes-Rennes. Elle fût détruite au cours de la guerre de cent ans. A la suite de cette destruction, fût construit le château de la Ville-au-Chef.
Jean de Laval, Seigneur de Châteaubriant, gouverneur de Bretagne accueille la cour de François 1er à la Ville-au-Chef pendant un mois en 1532. Toutes les gentilhommières de la périphérie sont alors occupées par les courtisanes et courtisans. Pierre Pirault, son secrétaire, est le nouveau propriétaire du château de La Touche, avant de le céder aux Montmorency.
A partir de 1830 , l’histoire locale est fortement marquée par l’agronome alsacien Jules Rieffel, fondateur de l’école nationale d’agriculture de Grand-Jouan.
En 1869, une nouvelle église est ouverte au culte dans le nouveau bourg. L’ancienne église est transformée en grange et ateliers divers, avant de prendre le chemin de la restauration sous la houlette de l’ASPHAN, Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Nozay et de sa région.
En 1885, avec la création d’une ligne de chemin de fer, les activités minières connaissent un nouvel essor : 300 carriers extraient la pierre bleue au début du siècle, autant pour la cassitérite dans les années 1950 sans oublier le fer.
Aujourd’hui, les activités agro-alimentaires ont pris le dessus. Nozay travaille également dans les domaines du textile, du bois, des travaux publics et de la meunerie
zimmermann : cherche une amie - 09 04 12, 19:44
je cherche une amie qui habitait au lieu dit la colle à Nozay,elle s'appelle Laurence Briant,mais je n'arrive pas à la trouver,pourriez vous m'aider? 3 personnes ont aimé cet avis.Alain de POIX : Sur la famille de NOZAY - 02 03 09, 17:05
je découvre grace à vos indications que la famille de NOZAY n'avait rien à voir avec le lieu NOZAY.Je cherchais la généalogie de Rose de NOZAY X à Emery de POIX, seigneur de St Romains et de Lyé en Poitou. 1 personne a aimé cet avis.
jp (23 avis) : blason - 24 01 09, 08:23
qui se charge de dessiner le vrai blason ?
Centrale d'enrobage de l'Oseraye
Coronavirus
Dans les prés de ma ferme
Graines d'automne 2021
Grand Débat à Nozay le 14 mars 2019
Jeu de société sur le Pays de la Pierre bleue
La disparition du mouton des landes
La fête du Vieux Bourg 2018
La fête du Vieux Bourg 2024
La pierre bleue au Pays de Châteaubriant
Le lac de Vioreau
Le maquis de Saffré
Le Monument aux morts
Le Tour de France à Nozay
Le Tour de l'Avenir à Nozay
Le Tro-Mée
Le Tro-Noz
Le Tro-Noz 2023
Le Tro-Noz 2024
Les éoliennes tueuses de Nozay
Les tailleurs de pierre à Nozay
Manifestation contre le méthaniseur géant et l'usine d'enrobé
NDDL 26 juin 2016
Nozay d'hier
Pense à moi
Pépites 44
Tro Mée 2024
Elections régionales 2015
Elections départementales 2015
Je suis Charlie
Je suis Paris
Votation à Nozay le 7 juin 2015
Elections municipales 2014
Histoire de la Naulière
La fête du vieux bourg
Généalogie à Nozay
La pierre bleue
Le tuffeau
Outillage d'une carrière de pierre bleue
Sculpture du schiste
Approche géologique
La cassitérite et l’étain
L'eau à Nozay
Fontaine Saint Pierre
Le lavoir
Les étangs
Les oiseaux de l'étang
Les puits
Léopold Hugo
Mairie
La Chesnaie
Château de la Touche
Les manoirs renaissance
L'église St Pierre aux Liens
L'église St Saturnin
Chapelle de Limerdin
Beaujouet
Beaulieu
Beauvais
Cardunel
Coisbrac
Gâtine
Jardin public
L'Aurière
La Batisse
La Blonnière
La Brianderie
La Chenuetière
La Colle
La Damolive
La Grande Haie
La Grande Villatte
La Grange
La Grustière
La Hunière
La Naulière
La Petite Haie
La Pinsonnais
La Porte
La Servais
La Tardivière
La Villatte
La Ville Ville
Le Bois Vert
Le Châtelet
Le Chêne Eroux
Le Chêne Planté
Le Coudray
Le Fayel
Le Maire
Le Petit Perray
Le Pré Failli
Le Puits Blanc
Le Tertre
Le Vieux bourg
Les Buffais
Les Grées
Les Mernais
Ligou
Limerdin
Mérel
Rosabonnet
Toulon
Villeneuve